Les finitions en maroquinerie regroupent ces petits détails soignés qui enchantent autant le regard que le toucher. Elles résultent d’opérations techniques minutieuses, dans le respect de la tradition artisanale.
Dans cet article, nous mettons en lumière trois finitions haut de gamme que nous utilisons fréquemment dans notre atelier :
- le bord franc poncé, feutré puis teinté
- le filet,
- l’effet bombé.
1 – Le bord franc teinté
La teinture des tranches consiste à colorer le bord franc du cuir avec une teinture spécifique. D’abord, les bords sont poncés et feutrés pour assurer une bonne adhérence de la teinture. Ensuite, plusieurs couches de teinture sont appliquées, avec des temps de séchage entre chaque couche. La patience est récompensée lorsque le relief final se révèle. À l’Atelier Reverdie, nous appliquons en moyenne quatre couches successives.
Visée : esthétique et pratique (embellissement et protection des bords du cuir)
Outil : Machine à teinter les tranches. Pour une teinture manuelle, divers outils sont utilisés (pinceau, roulette, tampon à teinture, stylo à teinture).
2 – Le filet
Le filet est une ligne décorative parallèle au bord du cuir. Il peut être simple ou double, si la ligne est répétée. Ce processus, appelé « filetage », se réalise à froid ou à chaud. Le marquage à froid s’utilise principalement sur les cuirs épais au tannage végétal, avec une rainette ou un formoir. Le marquage à chaud, quant à lui, nécessite un fer à filet chauffant.
Visée : esthétique
Outil : Fer à fileter et fer à filet manuel
3 – L’effet bombé
L’effet bombé confère un relief aux pièces de maroquinerie. Il s’obtient grâce à :
- une composition en trois couches (triplure) : cuir à l’avant, renfort au milieu, cuir sur l’envers.
- la technique du parage : amincissement des bords du cuir et du renfort.
- une couture, optionnelle, dans le creux du parage : soulignement et accentuation de l’effet bombé.
Visée : esthétique et pratique (solidité grâce à la triplure et la couture)
Outil : machine à parer, machine à coudre